Le 4e Trophée AWA – GRANDE MARCHE AQUATIQUE Mandelieu-Cannes Lérins était réservé aux intrépides et aux audacieux !
Pour la 4e édition du TROPHÉE AWA, le club Alison Wave Attitude International a voulu innover en proposant trois épreuves grands format de MARCHE AQUATIQUE : FUNAWA/4KM – 77 inscrits, ROCKAWA/8KM – 31 inscrits et MEGAWA/12KM (totalement inédit en compétition) – 26 inscrits. Ainsi, la GRANDE MARCHE AQUATIQUE Mandelieu-Cannes Lérins promettait d’être majestueuse et endurante. Ce dimanche 25 mars 2018, dans la série d’un hiver qui nous a beaucoup éprouvés et qui a dévasté les plages du Midi entre Mandelieu et Cannes, avec la mer démontée, a transformé ces épreuves en un parcours du combattant dantesque. Les compétiteurs qui pour beaucoup ont eu des frayeurs ont tous du aller puiser au plus profond d’eux-mêmes, une énergie d’un autre monde…! Des compétiteurs de tous âges, dont cinq jeunes de 14 à 17 ans ont osé s’aventurer dans la mer d’écume avec des courants très forts dus au ressac violent accentué par le creusement inhabituel du rivage ! Ainsi, entre les vagues qui venaient de la mer (!!) et les vagues qui revenaient de la plage (!!), les marcheurs intrépides et audacieux ont été pris en tenaille avec des hauteurs d’eau très variables et des effets d’aspiration terribles !
Sur quoi repose le miracle d’organiser une compétition d’une telle ampleur dans le cadre d’une association loi 1901 ? Quatre points clés !
1 – un esprit fédéral avec la rencontre des clubs de MARCHE AQUATIQUE de la FFRANDONNEE : une discipline en plein boom
Le développement de la MARCHE AQUATIQUE dans les Alpes-Maritimes et en région PACA va à grand pas depuis la création en 2014 du club Alison Wave Attitude à Mandelieu La Napoule. Ce club, champion de France 2015, 2016 et 2017, avec ses 250 membres et son Académie pour les jeunes de 10 à 25 ans, fédère les énergies et mobilise les autres clubs de Méditerranée et d’ailleurs, en Italie, en Espagne, en Tunisie… sur de nombreux rassemblements sportifs.
Ainsi, 8 clubs ont participé au 4e TROPHÉE AWA (du plus proche aux plus lointains) : WILD MOVE d’Antibes, HYÈRES LONGE CÔTE du Var, l’équipe de Marseille de LONGE COTE MÉDITERRANÉE (dont le siège est dans les Alpes-Maritimes), RANDO LATTES dans l’Hérault, DAMOUR de Montpellier, deux clubs de Vendée, Les Sables d’Olonne avec sa figure de proue – Dominique Bizière – et Notre Dame de Monts et enfin le club organisateur ALISON WAVE ATTITUDE INTERNATIONAL de Mandelieu. La ville de Mandelieu a décerné des coupes à ces clubs pour saluer leur participation en présence de Cédric Aimasso délégué aux sports qui représentait le maire de Mandelieu, Sébastien Leroy.
Pour cette 4e édition, grand format, c’est la première fois que des clubs issus d’un autre espace maritime que celui de la Méditerranée se déplacent. Un honneur, d’autant que les deux clubs de Vendée qui ont fait le voyage organisent le 4e championnat de France qui aura lieu aux Sables d’Olonne le 6 octobre 2018.
Le corps arbitral coordonné par Marie Manzoni, arbitre des Alpes-Maritimes, était composé d’Alain Buffard, arbitre régional PACA, et une équipe de 7 arbitres du club des Randonneurs Seynois dont Jacky Guillien, président du Comité régional PACA de la FFRANDONNEE, et Lexie Buffard, présidente du Comité départemental du Var.
2 – La générosité et l’extrême dévouement des bénévoles : le travail accompli par le bureau du club AWA avec une équipe de 40 bénévoles représente une énergie folle ! Des semaines de préparation avec une répartition des rôles très étudiée afin d’apporter à la compétition son meilleur soutien logistique : accueil, ravito, balisage, pointage, chronométrage, communication… la liste des taches est TRÈS longue. Eva, Dany, Marie-Hélène, Muriel, Evelyne, claude, Richard, Michèle, Jean-Pierre, Jean-Louis, Babette, Christian, Alain, Yves, Patricia, Laurence, Marie-Claire, Brigitte, Provence, Martine, Claudie, Maurice, Mauricette, Chantal, Françoise, Sophie, Victor, Pierre et Pierre, Danielle, méritent l’admiration de tous car sans eux rien ne serait possible !
3 – Des partenaires fidèles et généreux : le principe de la TOMBOLA AWA est magique. De magnifiques dotations – 113 lots ! (2 billets d’avion Europe, 2 séjours de 2 nuits/3 jours pour 4/5 pers., 2 combinaisons néoprènes, 3 vestes outdoor pour se protéger du froid, 4 ponchos de sortie de bain, 10 paires de lunettes de soleil, 50 produits de soin, etc…). Les sponsors qui soutiennent le développement de la MARCHE AQUATIQUE prennent très au sérieux le développement de la MARCHE AQUATIQUE et méritent d’être cités : Agence AIR FRANCE de NICE, VVF VILLAGES partenaire national de la FFRANDONNEE, INTERSPORT Cannes-Mandelieu, AQUASPHERE, ALL IN BEACH COMPANY, les magasins YVES ROCHER de Cannes et de Mandelieu, LOUBSOL…
La ville de Mandelieu avec le Service technique, le Service des plages et le Service des sports met gratuitement à disposition le Centre nautique de Mandelieu pour ses vestiaires, et tout le matériel : tentes, tables, chaises, barrières… Une chance inouïe pour tous les clubs sportifs de Mandelieu La Napoule. 4 – Le sens du dépassement de soi ! La philosophie de la MARCHE AQUATIQUE est celle du DÉPASSEMENT de SOI. Ce principe relatif rassemble de 10 à plus de 80 ans, un collectif intergénérationnel d’hommes et de femmes, sportifs confirmés issus d’autres disciplines (marathon, trail, swimrun, triathlon, cyclisme, rugby, natation…) mais aussi des personnes qui découvrent tout un univers sportif. Ce goût du défi satisfait chacun dans sa recherche d’exploit personnel… Et lors du 4e TROPHÉE AWA il y avait de quoi se dépasser ! Les vagues énormes et continuelles n’ont laissé aucun répit aux compétiteurs qui ont bravé une mer furieuse avec courage sous la surveillance des 10 experts de Cannes Sauvetage Côtier. Le parrain de la manifestation, Christophe Maury, lui même champion d’XTERRA, a pu mesurer l’extrême engagement sportif nécessaire pour accomplir des parcours aussi longs et difficiles. Il accompagne le club AWA dans le développement de la MARCHE AQUATIQUE auprès des jeunes au sein de l’Académie Alison Wave : les 4 et 18 avril prochains, il organise deux séances de découverte avec 50 jeunes vont tenter leur chance d’être recrutés pour participer au sélectif PACA le 3 juin à la Seyne sur Mer afin de se sélectionner pour le 4e championnat de France !
Quelques chiffres
136 compétiteurs
91 femmes
43 hommes
5 juniors
3 seniors
62 V1
58 V2
FUNAWA/4KM – 77 inscrits
Femmes 53 : 3 juniors, 2 senior, 24 V1, 24 V2
Hommes 24 : 1 junior, 1 senior, 5 V1, 17 V2
ROCKAWA/8KM – 31 inscrits
Femmes 24 : 14 V1, 10 V2
Hommes 7 : 1 junior, 5 V1, 1 V2
MEGAWA/12KM – 26 inscrits
Femmes 14 : 1 senior, 11 V1, 2 V2
Hommes 12 : 8 V1, 4 V2