Category Archives: Sport santé

Longe côte attitude avec le club AWA

Stage Longe Côte au Touquet

STAGE DE LONGE COTE / MARCHE AQUATIQUE CÔTIÈRE
Au Touquet du 20 au 21 mai 2016

Longe côte attitude avec le club AWA

Longe côte attitude avec le club AWA

En liaison avec les Sentiers Bleus et la FFRandonnée d’une part et les clubs Alison Wave Attitude et du Touquet Opale Longe Côte d’autre part, le Service des sports et l’Association sportive Paris-Sorbonne propose un stage de longe côte ou marche aquatique côtière les vendredi 20 et samedi 21 mai 2016. L’animation sera assurée par Sophie Linon-Chipon (monitrice et championne de France de longe côte, 2015), Marie-José Belko (professeur de YOGA du SUAPS) et des moniteurs du club du Touquet. Continue reading

LONGE COTE ATTITUDE / 1er juin 2016

Le pas du longeur et le maniement de la pagaie sur fond de Croisette...

Le pas du longeur et le maniement de la pagaie sur fond de Croisette…

Le LONGE COTE est un sport DIFFÉRENT. Il libère en vous une énergie vitale essentielle et permet de développer des actions pérennes en faveur de la santé. 12388185_1677353352523369_438354025_n

C’est un sport de pleine nature qui se pratique toute l’année dans un timing compatible avec des disponibilités limitées dans le temps : la durée de pratique est d’environ d’une heure et nul besoin de se déplacer loin : les plages du littoral azuréen et en particulier celles du Pays de Lérins, offrent la possibilité de couper court avec la souffrance qu’elle soit liée à une pathologie chronique ou pas ou à un traitement lourd… Toutes les personnes atteintes d’un cancer, de diabète, de problèmes liés au surpoids, de problèmes cardiaques ou toute autre pathologie invalidante, peuvent demander à leur médecin de leur prescrire des séances de longe côte. Cette pratique déclenche un ensemble de signaux très positifs qui permettent de rompre avec les crispations et les frustrations liées à la maladie. La flottaison (on marche dans l’eau avec l’eau au niveau du nombril) entraîne la réappropriation de réflexes d’équilibre très stimulants (pas besoin de savoir nager). Toute l’attention est ainsi orientée vers la réappropriation de son corps meurtri. La réactivation d’instincts naturels nous ramène au sentiment très fort de revivre des sensations découvertes dans notre enfance lorsque l’on a appris à marcher. Le sentiment des longeurs est unanime sur l’effet de reviviscence ressenti lors de la pratique du longe côte : « on rajeunit » et on se sent LIBRE ! Le même bien être est ressenti par les femmes enceintes : ainsi le longe côte prénatal est très bénéfique pour la mère et pour l’enfant. La plupart des pratiquants vont ainsi découvrir la possibilité de se laisser aller et de réactiver leur désir de se dépasser… L’aventure est collective centrée sur la respiration et l’harmonie de soi avec la nature et l’harmonie du groupe…

Longe côte attitude avec le club AWA

Longe côte attitude avec le club AWA

Le pôle SANTÉ du programme de développement AWA PROJECTS du club Alison Wave Attitude  ainsi que celui du club WILD MOVE d’Antibes proposent toute une série d’actions autour de la la LONGE THÉRAPIE. En partenariat avec l’association SEIN SERMENT SOLIDAIRE le Comité régional Longe Côte Méditerranée organise une journée de découverte qui sera suivie de séances régulières avant un GRAND RASSEMBLEMENT en octobre 2016 : le LONGE DAY. image16

SEIN SERMENT SOLIDAIRE est une association loi 1901 créée par 5 femmes atteintes de cancer du sein (Sous Préfecture de Grasse n° : W061004627

 

15 avenue des Bengalis
06600 Antibes
tel : 06 60 53 12 28

 

Le programme LONGE THÉRAPIE avec ses séances régulières organisées sur des séquences progressives entend :
– ramener le psychisme à des sensations primaires fortes pour libérer les tensions.
– entretenir et développer les capacités cardio-respiratoires.
– muscler les muscles profonds et en particulier les muscles squelettiques pour redymaniser la posture.
revitaliser l’ensemble des fonctions motrices et vitales en retardant le processus de dégénérescence…
10258150_991823200861721_1659645085100678903_o
La journée du mercredi 1er juin 2016, sera une journée de découverte de la pratique du longe côte et d’échanges. L’ensemble de la découverte sera accès que la respiration et l’harmonie du corps avec l’eau, l’harmonie au sein du groupe des longeurs qui ne forment qu’un seul corps pour évoluer en glissant dans l’eau… en douceur, sans forcer…

La journée LONGE COTE ATTITUDE est une journée gratuite. Elle aura lieu à Mandelieu, plage des Dauphins (côté port du Béal) de 9h30 à 12h avec la participation de Flavien Amela (WILD MOVE d’Antibes), Sophie Chipon (présidente du Comité régional Longe Côte Méditerranée) et Dany Ginoux, notre sophrologue dévouée et si généreuse…

Il faut envoyer un mail à alisonwave@gmail.com ou téléphoner au 0673605634 pour réserver sa place (gratuit). 

Alison wave attitude

Logo Alison Wave Attitude

logo-wild-move

image16

Déroulement
A partir de 9h : Accueil et inscription gratuite (formulaire à remplir sur place). Prêt gratuit de matériel (chaussons, combinaisons…) : venez en maillot + grande serviette…
10h – 12h : initiations dans l’eau autour du thème de la respiration…
12h30 : Pic Nic sur la plage.

Longe côte et Spécials Olympics

IME-01Vendredi 20 mars à 16h30, plage des sables d’or à Mandelieu La Napoule, le club AWA a accueilli 7 jeunes âgés de 13 à 18 ans venus participer à un meeting de natation dans le cadre des Specials Olympics de Valbonne. Ils nous ont contactés en décembre 2014, afin d’organiser une séance d’initiation Longe Côte prolongeant de façon originale leur séjour autour du thème de l’eau.

 

Institut médico-éducatif de Douai « Les tournesols » participe à l’activité piscine le jeudi après-midi. Les séances, mises en place par des éducateurs et des enseignants de l’IME, permettent à certains jeunes de se familiariser avec l’environnement aquatique et d’accéder à l’apprentissage de la natation tout en se voyant offrir la possibilité de se dépenser physiquement dans un lieu cadré et bien adapté à cet effet.

L’activité piscine consiste également à valoriser les jeunes au travers certaines de leurs capacités et performances. Il s’agit également pour eux de gagner en confiance dans un milieu, qui peut leur apparaître hostile dans un premier temps, et de ce fait s’affirmer en tant qu’individus à part entière. Les jeunes éprouvent parfois le besoin de compétition. Ils apprécient les défis et développent un esprit de loyauté sportive et de compétiteur afin notamment de remporter des victoires ce qui les amène à s’affirmer au sein d’un groupe ou d’un collectif.

D’autre part, l’idée d’étendre le projet à une découverte du monde de l’eau nous est paru important car effectivement, pour la plupart des jeunes de l’IME l’univers de l’eau reste jusqu’à présent un domaine peu exploré et qui demande à être « approfondi ».

Notre participation au meeting de natation de Valbonne va nous permettre à la fois de prolonger l’activité piscine du jeudi après-midi mais aussi de proposer aux jeunes la possibilité de participer à un événement sportif de grande envergure.

Le projet consiste à emmener à VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS,dans le département des ALPES-MARITIMES, un groupe mixte de sept jeunes, âgés de 13 à 18 ans, accompagnés de deux éducateurs afin de participer à un meeting de natation organisé par le « SpécialsOlympics ».

Ce séjour, placé sous le thème de l’eau, se déroulera du 18 au 22 mars 2015.

Au delà de sa dimension éducative et sportive il proposera aux participants la découverte d’un milieu environnemental et culturel différent. En effet, le séjour sera l’occasion pour les jeunes de découvrir la région à travers sa vie locale et ses traditions. Le séjour aura également pour objectif d’inscrire les jeunes dans une démarche participative ; l’intention de l’équipe éducative sera donc de veiller à ce que ces derniers ne soient pas simplement usagers et consommateurs. Ils devront être acteurs et participer à la vie de leur séjour. Cela, au travers l’apprentissage de la vie en collectivité dans un cadre de vacances et l’organisation des actes de la vie quotidienne sur les lieux. Il s’agira, à travers l’émergence d’espaces de socialisation et d’autonomie, d’amener les jeunes, durant le séjour, à s’organiser, à prendre des responsabilités et à s’exprimer sereinement.

IME-20 Les objectifs éducatifs du transfert

Dans le cadre de ce séjour, l’équipe éducative a fixé les objectifs suivants :

Apprendre à se surpasser et à prendre conscience de ses capacités.
Depuis le début de l’année, les jeunes se préparent à relever le défi qui les attend. Les séances de piscine leur ont permis de se fixer des objectifs sportifs (en termes de distance parcourue et de vitesse) et ainsi les atteindre dans les meilleures conditions possibles (physique et mentale). Il sera néanmoins important pour l’équipe d’être vigilantequant à certaines déceptions ou désillusions durant le challenge. Face à une possible défaite individuelle et/ou collective, l’équipe devra être à même d’apporter aux jeunes un soutien et un accompagnement vers une démarche d’acceptation.

 – Développer la socialisation et l’autonomie chez les jeunes. En terme d’autonomie, il s’agira pour les jeunes d’arriver à se débrouiller seuls dans les tâches de la vie quotidienne qui les concernent (ranger ses affaires, sa chambre, faire sa toilette, son lit, etc. . .). Ils seront également amenés à organiser leur temps libre.

Développer le vivre ensemble ailleurs, dans un lieu différent du milieu familial. Effectivement, certains jeunes montrent encore des difficultés à se séparer de leurs parents. Il en est de même pour certains parents qui, parfois en toute légitimité, restent angoissés à l’idée de laisser partir leur enfant.

Rencontrer et échanger avec d’autres jeunes de l’extérieur.
Les jeunes participants vont faire de nouvelles rencontres durant la manifestation sportive, ils seront amenés à échanger avec d’autres jeunes compétiteurs de différentes structures venues de la France entière.

Découvrir et s’adapter à un nouvel environnement.
Durant le séjour, les jeunes auront l’occasion de se rendre à un marché local, plus particulièrement à un marché provençal, pour rencontrer la population et découvrir les produits du terroir.

Une sortie en lien avec thème de « l’eau » sera également proposée, il s’agira de la visite du musée océanographique de Monaco. Les jeunes seront sensibilisés à la flore et à la faune sous-marines. En fonction du temps disponible, ils auront la possibilité d’assister à la relève de la garde de la principauté de Monaco.

Ci-dessous la liste des jeunes pressentis pour ce séjour qui a pu être constituée après plusieurs échanges riches et constructifs entre l’équipe éducative et l’équipe de direction autour des projets individuels de chacun.

Liste des participants :                   ​​​​
– Kelly Alloy                    ​
– Blanchard Laora                ​​
– Lahmar Zakaria             ​
– Copin Remy
– Lebel Valentin
– Ledent Ryan
– Théroude Rémy

 Programme du séjour 

 Mercredi 18 mars 
Arrivée à l’aéroport de Nice en fin d’après midi.
Prise de connaissance du lieu d’accueil.

 Jeudi 19 mars 
Matin : Promenade dans le village provençal  de Valbonne.
Après midi : Visite du musée océanographique de Monaco et éventuellement relève de la garde de la principauté;.
Soir : animation d’une veillée.

 Vendredi 20 mars
Matin : promenade au marché provençal de Valbonne et dégustation de produits locaux (centre ville).
Après-midi : accueil des structures venues de toute la France et début du « programme santé » des pieds en bonne santé.
Soir : veillée sur le thème de l’eau avec activité « longe côte » encadrée par le club Alison Wave Attitude.

 Samedi 21 mars 
Cérémonie d’ouverture du 4e Meeting de natation de Valbonne.
Compétition toute la journée
Soirée et dîner de Gala

Dimanche 22 mars 
Matin : Phase finale de la compétition
Remise des récompenses et cérémonie de clôture
Après-midi : Départ à l’aéroport de Nice pour Lille-Lesquin

Continue reading