Category Archives: Actualité

CRISE SANITAIRE Alerte COVID-19

Suite à la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du COVID-19, le club AWA, conformément aux directives gouvernementales et fédérales, a suspendu toutes ses activités dès vendredi 13 mars 2020.

Nous recommandons les gestes barrières et le confinement pour limiter la propagation du virus et souhaitons à tous de rester en bonne santé. .

L’activité reprendra dès que les directives officielles nous le permettront. En attendant, vous pouvez contacter le club par mail sur alisonwave@gmail.com et suivre sa page facebook

26Jan/20

Initiation à la marche aquatique – samedi 21 mars 2020

Le club Alison Wave Attitude – International organise sa prochaine séance d’initiation à la marche aquatique, samedi 21 mars 2020 ! Une séance d’1h encadrée par des moniteurs fédéraux avec le prêt du matériel inclus (combinaison, chaussons et ustensiles) dans l’inscription (10h).

Vous avez jusqu’à jeudi 19 mars 18h pour vous inscrire en ligne à la séance d’initiation ci-après https://www.helloasso.com/associations/alison-wave-attitude-club-de-longe-cote/evenements/initiation-marche-aquatique

MOUV’ Thérapie

Mouv’ Thérapie : définitions et implications pour la santé. Une conférence présentée par le docteur David Thivel avec Catherine Kabani, médecin fédéral de la FFRANDONNEE.

La FFRANDONNEE et le club AWA INTERNATIONAL de Mandelieu La Napoule vous invitent à une conférence samedi 11 janvier 2020 pour vous présenter une première mondiale.

Les toutes dernières découvertes en médecine mettent en évidence des effets de l’activité physique sur la santé bien plus puissants que la plupart des médicaments. Sans contre indication, presque sans effets indésirables, ces nouveaux traitements sont aussi un réel plaisir à utiliser.

Le docteur David Thivel, sommité mondiale en matière de sport et santé, viendra de l’université de Clermont Auvergne à Mandelieu La Napoule vous présenter en conférence le 11 janvier 2020 les effets incomparables de l’exercice physique sur votre santé, une thérapeutique inégalée en matière de prévention de la plupart des cancers, du diabète, des maladies cardio-vasculaires et du déclin cognitif.

En 2020, c’est le longe côte qui sera à l’honneur et ses pratiquants deviendront les acteurs d’une investigation sans précédant au niveau mondial.

Afin de prouver les bienfaits de cette pratique, la FFrandonnée a missionné toute une équipe de scientifiques pour étudier  la réaction de 50 longeurs volontaires, débutants ou confirmés.

Les paramètres suivants : tension artérielle, température, rythme cardiaque, glycémie, poids et composition corporelle, force musculaire, capacité respiratoire et qualité de vie, seront explorés de façon non invasive avant, pendant et après une première séance et avant et après 3 mois de pratique régulière.

David Thivel, maître de conférences de l’Université Clermont-Auvergne, membre du Comité scientifique de l’ONAPS

Les résultats seront publiés et utilisés dans le Vidal du sport.

Méthodologie

1 – Série de tests en février (hiver) et en juin (été) : 50 participants (25 débutants et 25 entrainés). Recueil de données avant pendant et après 1 seule séance : tension artérielle, température corporelle, rythme cardiaque, glycémies, prises alimentaires sur 48 h  et sensations corporelles.

2 – Parallèlement, étude plus approfondie, chez les mêmes 50 participants (25 débutants et 25 entrainés) avant et après 12 semaines de pratique qui inclura en plus des tests précités, l’étude de la composition corporelle par impédancemètre, une mesure de la force musculaire (handgrip, lancé de medecine-ball, levés de chaise) et de la capacité aérobie (test de step), prises alimentaires et qualité de vie.

Longeurs des clubs des Alpes-Maritimes, si vous souhaitez participer à ces 3 séries de tests, vous pourrez assister  à la présentation complète de l’étude par le Dr David Thivel et le Dr Catherine Kabani, médecin fédéral de la FFrandonnée qui sera présentée à 16h30 à l’issue de la conférence et vous pourrez vous inscrire dès la fin de la présentation.

La FFRANDONNEE affirme haut et fort son engagement pour la reconnaissance scientifique et médicale des bienfaits du Longe Côte et remercie le club AWA International et la ville de Mandelieu La Napoule d’aider à la mise en œuvre de cette première mondiale.