TROPHÉE AWA 2015 : bilan et résultats

11541930_484327801736328_7759784650218453577_n

Le TROPHÉE AWA existe ! Il a fallu plusieurs mois de travail pour le concevoir, l’organiser étape par étape en faisant des choix à chaque instant, éprouver et tester ces choix, les mettre en place, synchroniser l’ensemble. Ce défi a été relevé par une équipe soudée, les membres du bureau d’une part composé de Chantal Annonziata, Francine Bouticourt, Françoise Renard, Muriel Gutknecht, Lili et Alison. Il faut ajouter à cette équipe, une pièce maîtresse : notre stagiaire PACO (François Jacquart) qui, pendant deux mois, a donné toute son énergie pour aider à la conception et à la réalisation de ce Trophée. Dans le cadre de son stage professionnel de licence STAPS à l’université de Nice, en management du sport, il a largement contribué aux trouvailles qui font toute l’originalité du TROPHÉE AWA ! Ce travail en amont n’a plus lieu d’être pour l’an prochain. Nous avons été heureux d’accueillir les membres du club, mais aussi des longeurs venus de Zuydcoote, Calais, Le Touquet, Hyères et Antibes. Nous espérons doubler la mise (55 compétiteurs en 2015) l’an prochain pour être plus proches des 100 compétiteurs !

Après le travail en amont, il y a le jour J ! Ce samedi 20 juin 2015 restera gravé dans les esprits et nous remercions nos bénévoles qui dès 6h du matin (et ce jusqu’au soir très tard) ont accompagné l’événement et les longeurs ! Au PC Sécurité, nous avons fait appel aux Sapeurs pompiers des Alpes maritimes. Deux pompiers ont assuré la surveillance et nous n’avons eu à déplorer qu’une légère blessure dans un escalier d’accès… Au PC Course et au ravitaillement, il y avait Dany Ginoux, Florence Blessas, Brigitte Vinaï, Nadine Portier et Gerald Challamet pour le chronométrage et l’édition des résultats. Dans l’accompagnement des longeurs, il y avait au starter François Jacquart, au relais destress dans le circuit de départ Sidonie Hoarau, le lanceur dans l’eau était Michel Bellotti, à l’accueil retour pour récupérer les longeurs épuisés, Thierry Chavrier, au contrôle des bouées Philippe Masotti, à l’arbitrage Hugues Abis et à la direction de course André Chipon et Alison Wave.

Le jury composé de Dany Ginoux, Sidonie Hoarau, Alison Wave, André Chipon, François Jacquart, Hugues Abis, Gerald Challamet (Race Result) et Patrick Scala a récompensé certains compétiteurs pour leur engagement dans le club et dans la compétition. Des prix spéciaux ont été attribués à Chantal Annonziata, Marie-Hélène Graziani, et un oscar à Jérôme Danger. Quant au TROPHÉE AWA, réalisé par un artiste longeur, a été remis à Hervé Benoît-Chieux, ancien président des Sentiers bleus, pour récompenser tout ce qu’il a apporté au longe côte depuis 2007, en reconnaissance pour sa généreuse patience, son intelligence et son art de longeur ! Le TROPHÉE AWA récompense des valeurs humaines en lien étroit avec les valeurs du longe côte ! Nous avons tenu à ce que ce trophée soit réalisé par un artiste : merci à Pierre Annonziata pour ce 1er TROPHEE AWA créé par un Mandolocien et un longeur ! On retiendra que le Challenge AWA pour la meilleure performance sportive, offert par TROPHÉES SPORTS de Mandelieu, a été remis à une jeune fille junior de 17 ans, Julie Goessaert qui a fait au 100 m le 2e meilleur temps de toutes les féminines ! Le choix a été difficile face à l’engagement total de chacun dans la course : vous vous êtes tous dépassés et vous méritez tous des médailles ! Cette fois-ci, on a voulu récompenser la jeunesse que l’on soutient et encourage.

Trophee-awa-2015

Hervé Benoît-Chieux détenteur du 1er Trophée AWA 2015 récompensant son investissement sans faille pour le développement et la qualification sportive du longe côte.

Pour ce 1er TROPHÉE AWA 2015 on retiendra terme d’innovation les points suivants :

* 1ère compétition officielle de longe côte de la Méditerranée qui de plus valait pour qualification au 1er Championnat de France qui aura lieu à Leffrinckoucke les 3 et 4 octobre 2015 !

* 1ère fois que le chronométrage des courses de longe côte a été réalisé électroniquement et ce grâce à RACE RESULT !

* 1ère fois que nous avons des juniors en compétition officielle, 2 filles et 2 garçons !

* Un circuit de départ favorisant la concentration et évitant le stress avec trois étapes : 1) un starter sur le sable pour contrôler les numéros de dossards, 2) pause réconfort 20 mètres plus loin pour éviter le stress et 3) un lanceur dans l’eau pour un départ lancé sous le portique de détection électronique.

Une manifestation sportive d’une telle envergure (55 compétiteurs mais nous pouvions en accueillir 150) n’est possible qu’avec le concours de nombreux partenaires qui nous ont accompagnés dans cette aventure inédite :

– la ville de Mandelieu La Napoule avec les élus qui ont été attentifs à nos demandes et surtout le Service des sports avec Thomas Lombard et Laurent Gourmaud et les Services techniques avec Daniel Novaro et toute son équipe qui ont mis à notre disposition le matériel nécessaire (tentes, tables, chaises, électricité) pour qu’une telle manifestation sportive puisse avoir lieu dans les meilleures conditions. Les discours des élus, messieurs Rémy Alunni à l’ouverture et Patrick Scala à la clôture ont dit tout le soutien de la ville dans cette entreprise novatrice : nous sommes très reconnaissants pour la confiance accordée.

– Les Sentiers bleus par leurs conseils et la présence décisive de l’arbitre national Hugues Abis, présent dès la veille pour les derniers réglages et tout au long des épreuves.

– La FFRANDONNÉE et plus particulièrement le Comité départemental des Alpes maritimes, en la personne de son président, Jacques Portet qui nous a soutenu pas à pas dans nos démarches et qui nous a fait l’honneur d’être présent à l’ouverture et à la clôture de la manifestation. Son discours a été révélateur du chemin parcouru par le club AWA dans les esprits et sur le terrain !

INTERSPORT, partenaire officiel de la FFRANDONNÉE, a contribué à installer une belle signalétique sur le parcours du Trophée avec l’arche gonflable et les banderoles sur le chemin du départ : les concurrents avaient tous des chasubles vertes Intersport, l’équipe des bénévoles sur le sable des chemises oranges et les bénévoles dans l’eau des chemises rouges créant une belle palette de couleurs codées !

SELECT PADDLE, notre partenaire français pour les pagaies de longe côte conçues avec eux d’octobre 2014 à mars 2015), a offert le plus beau lot de la tombola : une pagaie SEASCAPE (double pagaie) d’une valeur de 224€ !

CABESTO, qui a soutenu le club dès sa création, créant le premier rayon de longe côte de la Méditerranée, a offert le 2e lot le plus prestigieux de la tombola : une combinaison de natation AQUASPHERE (d’une valeur de 149€) idéale pour longer !

Il faut également remercier tous les partenaires qui ont donné des lots (plus de 80 au total) pour notre belle tombola. La liste complète des partenaires et des lots ICI !

Les résultats de toutes les courses, séries et finales, pour les 100 m solo, 400 m tierce et 1000 m tierce dans toutes les catégories sont en ligne sur RACE RESULT, notre partenaire pour le chronométrage !

Voici les liens spécifiques pour les résultats de chaque course :

Séries 1000 m Scratch

Séries 1000 m Catégories

Séries 400 m Scratch

Séries 400 m Catégories

Séries 100 m Scratch

Séries 100 m Catégories

Finale 1000 m Scratch

Finale 1000 m Catégories 

Finale 400 m Scratch

Finale 400 m Catégories

Finale 100 m Scratch

Finale 100 m Catégorie

En septembre 2015, nous fixerons avec le Service des Sports de la ville de Mandelieu La Napoule, la date du 2e TROPHÉE AWA pour 2016 !