JUNIOR ATTITUDE

Le programme JUNIOR ATTITUDE fait partie des programmes d’actions d’AWA PROJECTS. Il s’agit d’une mobilisation sans précédant MADE IN AWA COTE d’AZUR pour le rayonnement national et international du longe côte !

Les JEUNES de 12 à 18 ans sont le cœur de cible de ce programme de développement : que ces jeunes soient sportifs ou pas, en souffrance physique et/ou morale, sans lien privilégié avec la nature ou qu’ils aient une phobie de leur corps…

L’opération JUNIOR ATTITUDE entend promouvoir un savoir être à travers le développement de la force mentale et physique. Le désir de se connaître et de se dépasser dans une activité nautique non motorisée invite à mieux appréhender l’exigence du contrôle sur soi dans un milieu aquatique par nature chaotique.

La bande littorale sur laquelle on évolue quand on fait du longe côte, avec de l’eau à hauteur du nombril, est un espace accessible sans embarcation et où chacun, à son niveau, peut se ressourcer et vivre une aventure personnelle et collective, presque immédiate.

Se fondre et s’immerger dans cet espace avec humilité et respect permet de retrouver une forme de filiation naturelle loin du stress et des artifices de la vie urbaine… Sentir la fraîcheur ou le froid de l’eau et la caresse du soleil sur le visage, respirer et sentir dans l’effort le corps qui se réchauffe et revit. L’évasion est réussie sans avoir besoin de faire des kilomètres ni d’y consacrer beaucoup de temps. Le longe côte a ceci de magique que sa pratique est dans la proximité, dans un ICI fondateur, avec cette capacité instantanée d’être AILLEURS, et ce en TOUTES SAISONS…

L’expérience du longe côte est dense, profonde et multiple. C’est sa richesse qui fait sa force. Chaque enfant remplira un carnet de bord où il indiquera ses ressentis et ses performances… Le travail sur la GLISSE suppose l’appréhension d’une fusion dynamique entre le corps et l’eau. Cette harmonie doit être recherchée dans la poursuite d’un sillon parfait ! La synchronisation de la poussée du longeur et de sa respiration, la maîtrise de la tenue du buste, des épaules et du port de tête en liaison le rythme cadencé d’un pas régulier nous permet de glisser léger ! La mentalisation du geste et de sa dynamique complète est une étape nécessaire qui s’appuie sur le développement de capacités de concentration.

Dans cet état d’esprit, dans le calme et le silence, la sérénité et la plénitude, dans un esprit d’entraide, l’enfant sera confronté à la gestion de l’équipe (attendre, mener), au partage mais aussi à l’apprivoisement de la douleur dans l’effort…

Ainsi le longe côte est plus qu’un sport, c’est une école de vie, un exercice d’ascèse où les dimensions éthiques et spirituelles peuvent éclore donnant naissance à des vocations. Les jeunes sont invités à rêver dans un espace de liberté où ils vont apprendre à s’adapter et à gérer l’effort…

Le programme JUNIOR ATTITUDE repose sur la gratuité de l’accueil des longeurs entre 12 et 18 ans au club AWA. La gratuité des entraînements et une prise en charge par le club à hauteur de 70% de leurs frais de déplacement et d’hébergement lors des compétitions.

Les JEUNES sont accompagné tout un long d’un riche programme annuel qui suit les saisons :

Hiver : préparation physique, technique, tactique et mentale.

Printemps : les compétitions
* 26 mars 2016 : 1ère coupe européenne junior à Mandelieu
* 16 avril 2016 : Challenge de Bray-Dunes
* 24 avril 2016 : Trail Longe Côte à La Napoule
* 14, 15 et 16 mai 2016 : YES CUP en Corse sur de la longue distance.
* 28 mai 2016 : Interclub de la Méditerranée à Hyères.
* 11 juin 2016 : 2e TROPHÉE AWA (qualificatif pour le championnat de France)

Été : préparation physique, technique, tactique et mentale.

Automne : GRANDS RDV
* 1er octobre 2016 : 2e Championnat de France à Erquy en Bretagne
* 3-11 décembre 2016 : Salon nautique de Paris : compétition indoor de longe côte.