Category Archives: Compétition

5e Trophée AWA 18 juin 2023 Open international

Le 5e Trophée AWA est une compétition internationale qui aura lieu à Mandelieu La Napoule dans les Alpes Maritimes le dimanche 18 juin 2023. Le Beach Stadium de Mandelieu offre la possibilité d’organiser une compétition sur une plage en forme amphithéâtre avec un niveau d’eau adapté à l’Aqua Walking. La plage Robinson sera le lieu de cette compétition.

Le 5e Trophée AWA est une compétition internationale ouverte à tous.

Les principes de cette ouverture à tous reposent sur les 3 points suivants.

1 – Chaque participant s’inscrit en son nom et peut faire équipe avec qui il le souhaite que ce soit un membre de son club, un membre d’un autre club ou un ressortissant d’un autre pays !

2 – Chaque participant peut concourir dans sa catégorie d’âge mais aussi au palmarès du scratch avec des épreuves éliminatoires en demi-finales, petites finales et finales. Les podiums seront l’occasion de célébrer le vainqueur de chaque épreuve par l’hymne de son pays.

3 – Chaque participant peut s’inscrire aux trois épreuves au programme

La compétition sera entièrement chronométrée grâce au système RACE RESULT. Un tarif unique a été fixé à 20€ par personne quel que soit le nombre d’épreuve (de 1 à 3).

Les sponsors sont à ce jour les sponsors historiques du club AWA : INTERSPORT Mandelieu-Cannes, Crédit agricole Provence Côte d’Azur, Select Paddles, Welcome Immo Nice.

Le programme du 5e Trophée AWA comprend 3 épreuves dont deux épreuves inédites. Le format d’épreuve est varié puisque nouas proposons une épreuve en solo, une épreuve à trois en relais et une épreuve en binôme.

1Le 400m solo à mains nues, hommes et femmes.

2Le Trilonge (épreuve inédite) : relais 3x50m hommes et femmes. Le premier est à mains nues, le second avec une pagaie simple et le 3e avec une pagaie double.

3 – L’Aqua Beach Race (épreuve inédite) se fera en binômes hommes et binômes femmes sur un parcours de 1400m comprenant une zone de longe et une zone de course avec des obstacles à franchir (ramper, sauter, slalomer, zigzaguer…).

Les lieux d’hébergement à proximité sont

1 – Camping Les Cigales : http://www.les cigales.com

2 – Les Bugalows du Golf : https://www.bungalows-camping.com/

3 – Hôtel Zénitude : https://www.zenitude-hotel-residences.com/fr_FR/residence/mandelieu-la-napoule/163

4 – Hôtel Casarose : https://hotelcasarose.fr/

5 – Pierre et Vacances : https://www.pierreetvacances.com/fr-fr/fp_MNL_location-residence-les-rives-de-cannes-mandelieu

6 – Hôtel L’Ilot du Golf : https://ilotdugolf.fr/

La date d’ouverture des inscriptions a été fixée au 1er février 2023 à partir de 18h pour 400 places

16Mar/22

Aqua Walking – Record du 50m avec pagaie

Venez défier les champions en tentant votre chance sur le record du 50m avec pagaie. Cette épreuve fait partie du planning officiel des compétitions du Festival Outdoor 06.

Parcours en duels et avec chronos ! Beach start , slalom et pagaie ! Une épreuve spectaculaire qui va vous décoiffer ! Watts nécessaires !

Inscriptions obligatoires sur le lien sécurisé de l’application en ligne du Crédit Agricole : https://alison-wave-attitude.s2.yapla.com/fr/event-24487

4e TROPHÉE AWA – une compétition grand format !

Le 4e Trophée AWA – GRANDE MARCHE AQUATIQUE Mandelieu-Cannes Lérins était réservé aux intrépides et aux audacieux !MÉGAWA (50)

Pour la 4e édition du TROPHÉE AWA, le club Alison Wave Attitude International a voulu innover en proposant trois épreuves grands format de MARCHE AQUATIQUE : FUNAWA/4KM – 77 inscrits, ROCKAWA/8KM – 31 inscrits et MEGAWA/12KM (totalement inédit en compétition) – 26 inscrits. Ainsi, la GRANDE MARCHE AQUATIQUE Mandelieu-Cannes Lérins promettait d’être majestueuse et endurante. Ce dimanche 25 mars 2018, dans la série d’un hiver qui nous a beaucoup éprouvés et qui a dévasté les plages du Midi entre Mandelieu et Cannes, avec la mer démontée, a transformé ces épreuves en un parcours du combattant dantesque. Les compétiteurs qui pour beaucoup ont eu des frayeurs ont tous du aller puiser au plus profond d’eux-mêmes, une énergie d’un autre monde…! Des compétiteurs de tous âges, dont cinq jeunes de 14 à 17 ans ont osé s’aventurer dans la mer d’écume avec des courants très forts dus au ressac violent accentué par le creusement inhabituel du rivage ! Ainsi, entre les vagues qui venaient de la mer (!!) et les vagues qui revenaient de la plage (!!), les marcheurs intrépides et audacieux ont été pris en tenaille avec des hauteurs d’eau très variables et des effets d’aspiration terribles ! MÉGAWA (62)

Sur quoi repose le miracle d’organiser une compétition d’une telle ampleur dans le cadre d’une association loi 1901 ? Quatre points clés !

1 – un esprit fédéral avec la rencontre des clubs de MARCHE AQUATIQUE de la FFRANDONNEE : une discipline en plein boom
Le développement de la MARCHE AQUATIQUE dans les Alpes-Maritimes et en région PACA va à grand pas depuis la création en 2014 du club Alison Wave Attitude à Mandelieu La Napoule. Ce club, champion de France 2015, 2016 et 2017, avec ses 250 membres et son Académie pour les jeunes de 10 à 25 ans, fédère les énergies et mobilise les autres clubs de Méditerranée et d’ailleurs, en Italie, en Espagne, en Tunisie… sur de nombreux rassemblements sportifs. MÉGAWA (16)
Ainsi, 8 clubs ont participé au 4e TROPHÉE AWA (du plus proche aux plus lointains) : WILD MOVE d’Antibes, HYÈRES LONGE CÔTE du Var, l’équipe de Marseille de LONGE COTE MÉDITERRANÉE (dont le siège est dans les Alpes-Maritimes), RANDO LATTES dans l’Hérault, DAMOUR de Montpellier, deux clubs de Vendée, Les Sables d’Olonne avec sa figure de proue – Dominique Bizière – et Notre Dame de Monts et enfin le club organisateur ALISON WAVE ATTITUDE INTERNATIONAL de Mandelieu. La ville de Mandelieu a décerné des coupes à ces clubs pour saluer leur participation en présence de Cédric Aimasso délégué aux sports qui représentait le maire de Mandelieu, Sébastien Leroy. MÉGAWA (338)

Pour cette 4e édition, grand format, c’est la première fois que des clubs issus d’un autre espace maritime que celui de la Méditerranée se déplacent. Un honneur, d’autant que les deux clubs de Vendée qui ont fait le voyage organisent le 4e championnat de France qui aura lieu aux Sables d’Olonne le 6 octobre 2018.

Le corps arbitral coordonné par Marie Manzoni, arbitre des Alpes-Maritimes, était composé d’Alain Buffard, arbitre régional PACA, et une équipe de 7 arbitres du club des Randonneurs Seynois dont Jacky Guillien, président du Comité régional PACA de la FFRANDONNEE, et Lexie Buffard, présidente du Comité départemental du Var.

2 – La générosité et l’extrême dévouement des bénévoles : le travail accompli par le bureau du club AWA avec une équipe de 40 bénévoles représente une énergie folle ! Des semaines de préparation avec une répartition des rôles très étudiée afin d’apporter à la compétition son meilleur soutien logistique : accueil, ravito, balisage, pointage, chronométrage, communication… la liste des taches est TRÈS longue. Eva, Dany, Marie-Hélène, Muriel, Evelyne, claude, Richard, Michèle, Jean-Pierre, Jean-Louis, Babette, Christian, Alain, Yves, Patricia, Laurence, Marie-Claire, Brigitte, Provence, Martine, Claudie, Maurice, Mauricette, Chantal, Françoise, Sophie, Victor, Pierre et Pierre, Danielle, méritent l’admiration de tous car sans eux rien ne serait possible ! AWA_0736

3 – Des partenaires fidèles et généreux : le principe de la TOMBOLA AWA est magique. De magnifiques dotations – 113 lots ! (2 billets d’avion Europe, 2 séjours de 2 nuits/3 jours pour 4/5 pers., 2 combinaisons néoprènes, 3 vestes outdoor pour se protéger du froid, 4 ponchos de sortie de bain, 10 paires de lunettes de soleil, 50 produits de soin, etc…). Les sponsors qui soutiennent le développement de la MARCHE AQUATIQUE prennent très au sérieux le développement de la MARCHE AQUATIQUE et méritent d’être cités : Agence AIR FRANCE de NICE, VVF VILLAGES partenaire national de la FFRANDONNEE, INTERSPORT Cannes-Mandelieu, AQUASPHERE, ALL IN BEACH COMPANY, les magasins YVES ROCHER de Cannes et de Mandelieu, LOUBSOL… Intersport-logo1-886x300 Logo-All-In 2_VVF_LOGO TOUS_Q_VECTO_CS5_06_15 Print MÉGAWA (337)

La ville de Mandelieu avec le Service technique, le Service des plages et le Service des sports met gratuitement à disposition le Centre nautique de Mandelieu pour ses vestiaires, et tout le matériel : tentes, tables, chaises, barrières… Une chance inouïe pour tous les clubs sportifs de Mandelieu La Napoule. 2007399E-LOGO-AF-Q4 – Le sens du dépassement de soi ! La philosophie de la MARCHE AQUATIQUE est celle du DÉPASSEMENT de SOI. Ce principe relatif rassemble de 10 à plus de 80 ans, un collectif intergénérationnel d’hommes et de femmes, sportifs confirmés issus d’autres disciplines (marathon, trail, swimrun, triathlon, cyclisme, rugby, natation…) mais aussi des personnes qui découvrent tout un univers sportif. Ce goût du défi satisfait chacun dans sa recherche d’exploit personnel… Et lors du 4e TROPHÉE AWA il y avait de quoi se dépasser ! Les vagues énormes et continuelles n’ont laissé aucun répit aux compétiteurs qui ont bravé une mer furieuse avec courage sous la surveillance des 10 experts de Cannes Sauvetage Côtier. Le parrain de la manifestation, Christophe Maury, lui même champion d’XTERRA, a pu mesurer l’extrême engagement sportif nécessaire pour accomplir des parcours aussi longs et difficiles. Il accompagne le club AWA dans le développement de la MARCHE AQUATIQUE auprès des jeunes au sein de l’Académie Alison Wave : les 4 et 18 avril prochains, il organise deux séances de découverte avec 50 jeunes vont tenter leur chance d’être recrutés pour participer au sélectif PACA le 3 juin à la Seyne sur Mer afin de se sélectionner pour le 4e championnat de France ! MÉGAWA (215)

Quelques chiffres

136 compétiteurs
91 femmes
43 hommes
5 juniors
3 seniors
62 V1
58 V2

FUNAWA/4KM – 77 inscrits
Femmes 53 : 3 juniors, 2 senior, 24 V1, 24 V2
Hommes 24 : 1 junior, 1 senior, 5 V1, 17 V2

ROCKAWA/8KM – 31 inscrits
Femmes 24 : 14 V1, 10 V2
Hommes 7 : 1 junior, 5 V1, 1 V2

MEGAWA/12KM – 26 inscrits
Femmes 14 : 1 senior, 11 V1, 2 V2
Hommes 12 : 8 V1, 4 V2

grande marche aquatique-800-800-07